L'Ammolite est une gemme crée par la méta-
morphose du coquillage de deux espèces d'Ammonites: PLACENTIECERAS MEEKI et PLACENTICERAS INTERCALARE.

On retrouve des Ammonites fossiles sur tous les continents et à l'occasion les coquillages montrent une vive irridescence. Mais c'est seulement en Alberta au Canada que nous trouvons des Ammonites uniques aux couleurs très vives, lesquelles deviennent les gemmes Ammolite. De nombreuses conditions géologiques ont du converger dans un même endroit pour créer une gemme à partir des coquillages.

  1. Durant plus de deux milliards d'années, différentes formes de vie ont habité la planète, seulement deux espèces ont créé des fossiles aux couleurs si brillantes.

  2. Des milliers d'espèces d'Ammonites ont été trouvées dans le monde, seulement deux se sont transformées en gemme.

  3. Ces deux espèces habitaient la mer «Bearpaw» qui s'étendait au sud de l'Alberta, du Montana, du Wyoming, et des Dakotas durant le crétacé supérieur.

  4. La mer «Bearpaw» couvrait des centaines de milliers de kilomètres carrés, mais c'est seulement dans une localité couvrant à peine deux cent kilomètres carrés que l'on peut trouver la gemme Ammolite.

  5. Pourquoi seulement en Alberta?

    Plusieurs conditions géologiques simultanées sont nécessaires à la formation de la gemme Ammolite.

    – taux de sédimentation rapide pour prévenir
       l'oxydation
    – grande pression qui a compressé et altéré
       les coquillages. La formation des
       montagnes rocheuses situées juste à l'ouest
       a crée cette pression.

  6. Une réaction électrochimique a favorisé la création de concrétions très dures et étanches autour des coquillages. Ces concrétions ont servi de protection à l'Ammolite durant les 71 millions d'années qui ont suivi.

  7. Une couche de cendres volcaniques a scellé les sédiments où les Ammonites se sont déposées et a empêché la percolation des eaux souterraines.

  8. Les cendres volcaniques sont riches en fer, silice, cuivre et l'on y trouve aussi des traces de titanium, barium et magnesium. Certains de ces minéraux ont contribué à la richesse des couleurs de l'Ammolite.

  9. L'érosion rapide des couches sédimentaires durant la période glacière à permis aux horizons d'Ammolite d'apparaître à la surface.

  10. Pour qu'une mine d'Ammolite soit économi-
    quement viable, une grande concentration de brut est requise. A ce jour un seul dépôt a été découvert, il s'agit de la mine «Kormos» située prés de Lethbridge dans le sud de l'Alberta.

 
             
   
   
    DEUTSCH

ENGLISH

AMMONITE 

AMMOLITE 

  HISTOIRE    

LÉGENDE 
 

L'IVOIRE
DE MAMMOUTH


FENG SHUI


CONTACT